Dernières nouvelles

Le Kwei Kwei fait écho!

Par 14 novembre 2019 No Comments

Dimanche le 29 septembre avait lieu la troisième édition du Kwei Kwei, fête autochtone, au Parc régional de la Rivière-du-Nord. Malgré un changement de journée de dernière minute, l’événement organisé par le parc était attendu puisqu’il a reçu plus de 1700 personnes. L’équipe du parc était fière d’accueillir la ministre des Affaires autochtones et ministre de la région des Laurentides, Madame Sylvie D’Amours.

 

La journée a débuté avec la prière d’ouverture tout en respect avec une sage empreinte d’humour et d’authenticité. Les visiteurs ont été invités à participer au rituel de l’eau ainsi qu’à la fumigation au feu sacré. En alternance, des contes et des chants au tambour à main ont su créer une ambiance vivante et chaleureuse à l’abri communautaire.

 

C’est à l’Île des Frères qu’avait lieu le clou de la journée avec les Buffalo Hat Singers qui ont entrainés les danseurs dans une suite de prestations sublimes avec leur régalia. En nouveauté cette année, le cercle des femmes, L’Esprit des vents, a su ajouter leur touche douce et personnelle à cet événement festif!

 

Les incontournables ; les ateliers de fabrication ont suscité l’intérêt de la clientèle. C’est plus de 250 enfants et adultes qui se sont inscrits pour fabriquer leur propre capteur de rêves ou bâton de parole. Et on ne compte plus ceux qui ont passé sous les pinceaux des maquilleurs sur place! Le kiosque de mets autochtones a encore fait fureur avec une casserole des 3 sœurs, du pain banique et du thé du Labrador, confectionnés par la Chef Norma Condo.

 

Plusieurs élus ont aussi été de passage lors de cette journée haute en couleurs tels que la mairesse de Sainte-Sophie et présidente du parc, Mme Louise Gallant, le député de Rivière-du-Nord, M. Rhéal Fortin et le maire de Saint-Hippolyte, M. Bruno Laroche.

 

Plusieurs heureux sont repartis avec un objet niché parmi une quinzaine d’artisans présents. Une belle façon d’honorer l’art et la culture autochtone.

 

Une journée qui s’intègre bien aux couleurs de l’automne et tellement propice à la rencontre des Premières Nations et de la population en générale!